Jade Julien Brunelle, Miettes d'amour
- Gratt'os Team
- 16 juil. 2024
- 6 min de lecture
Cette nouvelle interview avec pour invitée Jade Julien Brunelle, autrice d'un roman en ligne à destination des adolescents est l'opportunité d'aborder le sujet, ô combien douloureux, des violences dans le couple. Signaux d'alerte à repérer, conduite à adopter par les proches, réseau d'aide à solliciter, vécu personnel, conséquences à l'âge adulte sont autant de points évoqués. Nous espérons que cet échange vous sera utile. Qu'il s'agisse de reconnaître les violences dont vous faites peut-être l'objet, de la partager à quelqu'un que vous savez être pris dans ce dangereux engrenage, d'épauler une victime ou simplement de vous informer. Bonne lecture!
Mathilde Jean-Alphonse: Jade Julien Brunelle, bonjour! Je sais déjà que êtes la formidable autrice qui se cache sur Instagram derrière le compte romanesque Miettes d'amour, mais dîtes m'en plus sur vous.

Jade Julien Brunelle: Je suis une enseignante en adaptation scolaire et sociale depuis dix ans. L'établissement au sein duquel j'interviens est spécialisé en développement socioaffectif. Côté loisirs. je suis une grande passionnée de lecture et de plein air. J’ai d'ailleurs écrit mon premier roman à l’âge de 16 ans, à la fin de mes études secondaires. Roman qui s’est vendu en plus de 1000 exemplaires. L’écriture a toujours été pour moi une façon de faire le vide dans ma tête, mais en vieillissant, j’ai décidé d’utiliser ce talent pour faire une différence socialement.
MJA: En-dehors de l'écriture, comment s'incarne votre engagement?
JJB: Par ma présence aux côtés de la Clé sur la Porte, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Depuis leurs débuts en 1981, ils ont accueilli plus de 4000 femmes et enfants en hébergement en plus de répondre à des milliers de demandes d’aide. C’est un milieu sécurisant au sein duquel des intervenantes sont présentes pour écouter, épauler et guider les femmes dans leurs décisions. Notre collaboration s'incarne principalement grâce à des efforts de sensibilisation à la violence amoureuse chez les adolescents. La Clé sur la Porte utilisera Miettes d’amour dans son volet jeunesse lors de sa tournée dans les écoles secondaires.
MJA: L'adolescence donc... Pourquoi avoir fait le choix d'intervenir auprès d'un public si jeune?
JJB: La violence conjugale est un sujet abordé dans les films, les livres et les médias, mais la plupart du temps à travers le prisme du couple adulte avec enfants. Ayant vécu de la violence amoureuse à l’adolescence, je crois qu’il est important de sensibiliser les jeunes aux « drapeaux rouges » à surveiller lors de nouvelles relations. En ciblant les ados, je savais que les gens autour d’eux seraient interpellés. Miettes d’amour a aussi un objectif de mobilisation. Les parents, les acteurs du milieu scolaire et les amis ont un rôle important à jouer dans cette lutte contre les violences dans le couple à l'adolescence.
MJA: ll est parfois difficile, à cette période charnière que représente l'adolescence, de prendre conscience de son état de victime. A fortiori, lorsqu'il s'agit de violences psychologiques et/ou émotionnelles. Quels sont les signes qui doivent alerter?
JJB: Les relations amoureuses à l’adolescence sont très intenses émotionnellement car c’est bien souvent la première fois que tu comptes pour une personne autre que tes amis ou ta famille. Il y a plusieurs « drapeaux rouges » :

Bombardement amoureux : L’agresseur va inonder la victime de compliments, d’affection et d’attention, ce qui va créer un attachement rapide. Par exemple, en début de relation, Manuel (personnage du roman en ligne Miettes d'amour) offre un bijou à Julia pour qu’elle pense à lui, même quand ils sont séparés.
Évolution rapide de la relation : Le bourreau peut fiancer la victime ou lui offrir de déménager avec lui. De cette façon, il établit plus facilement une dynamique de pouvoir et rend la victime dépendante, car elle a peu de temps pour reconnaître les comportements abusifs.
Isolement social : L’amoureux l’isole de sa famille et de ses amis. La victime change ses habitudes pour passer plus de temps avec lui, comme Julia (personnage du roman en ligne Miettes d'amour) qui manque souvent ses obligations alors que cela ne lui ressemble pas.
Critiques anodines : L’agresseur détruit la confiance de la victime par des remarques sur son physique, son poids, son habillement ou ses capacités intellectuelles. Par exemple, lorsque Manuel demande à Julia si elle s’en va vendre son corps à Montréal à cause de son habillement, qu’il juge trop « sexy » pour un party. Tous ces comportements violents, sournois, répétés et imprévisibles ont pour but d’avoir de l’emprise sur la victime, de la rendre dépendante. Les différentes formes de violences sont alternées avec des périodes de douceur et d’amour, ce qui crée de la confusion chez chez la victime. Dans le chapitre « Petite voix », Julia passe une soirée romantique avec son chum qui lui prépare le souper après avoir fait une crise pour des concombres "mal coupés".
MJA: Au début de Miettes d'amour, après la rencontre entre nos deux jeunes tourtereaux Manuel et Julia, cette dernière a une réflexion intéressante. Lorsque ses amies tentent de la mettre en garde vis-à-vis de ce jeune homme qu'elles ne sentent pas, notre amoureuse les pense jalouses. C'est une posture défensive souvent adoptée. Avez-vous une idée de la manière dont les proches (amis ou famille) peuvent mettre en garde la potentielle victime sans pour autant déclencher ses réflexes défensives?
JJB: Malheureusement, il est parfois difficile de mettre en garde les victimes, surtout en début de relation. L’important est de rester ouvert et disponible. Les victimes vont se confier à des gens qui ne les jugent pas et qui respectent leur rythme. Continuez de les croire et de véhiculer le message que les violences faites aux femmes sont UNIQUEMENT la responsabilité de l’agresseur. Quand la relation de confiance est bien établie, il est également possible de chercher un référant, d’accompagner les victimes vers des ressources (SOS Violence Conjugale, maisons d’hébergement) ou des intervenants scolaires (éducateurs.trices spécialisés.es, psychoéducateurs.trices, enseignants.tes) comme Mme Sophie dans Miettes d’amour.
MJA: Qu'y a t-il de vous, de votre vécu dans ce que vous partagez à travers vos écrits?
JJB: Le récit est entièrement fictif. Cependant, certains passages sont inspirés de la violence verbale et psychologique que j’ai vécue (emprise, insultes, critiques, isolement, etc.) Miettes d’amour est avant tout, un mélange d’histoires de jeunes filles que j’ai connues à travers les années dans le cadre de mon travail à la Maison des Jeunes et à l’école.
MJA: Désormais adulte, que vous reste t-il de la violence amoureuse subie à l'adolescence?

JJB: Principalement de l’hypervigilance lorsque quelqu’un parle trop fort ou crie. Sinon, je dirais beaucoup de résilience. J’ai réussi à transformer cette épreuve en outil pour mes futures relations. Je connais mieux mes limites et ma valeur personnelle.
MJA: On sensibilise beaucoup et de plus en plus, les jeunes filles aux risques réels des violences dans le couple. La société met-elle autant de coeur à former les bourreaux, à savoir une écrasante majorité d'hommes?
JJB: Malheureusement, beaucoup moins. C'est dommage car, encore une fois, on met en garde les victimes au lieu d'agir à la source de la problématique.
MJA: Ces violences au sein du couple peuvent aussi être perpétrées par des femmes ou en l'occurence ici, des adolescentes. Dans ce cas, comment se traduisent-elles?
JJB: Même s'il existe d'autres types de violences, les jeunes filles vont principalement utiliser la violence psychologique et verbale. Elles vont ainsi tenir des discours et envoyer des textos inadéquats. On observe alors souvent, de la manipulation, des menaces et du chantage.
MJA:Quand on a 14, 15, 16 ou même 17 ans, qu'on a un doute sur la bienveillance et la bientraitance de notre amoureux, quelle est la meilleure stratégie, le réflexe le plus judicieux à adopter pour tenter de se protéger?
JJB: FUIR ! Ça semble simpliste comme réponse, mais c’est la bonne et la seule chose à faire. Tu mérites plus que de simples miettes d’amour ma belle !
MJA: Trois oeuvres littéraires, cinématographiques, musicales ou artistiques à nous conseiller?
JJB: Trois romans:
Le monstre, Ingrid Falaise (violence conjugale)
Prendre son souffle, Geneviève Jannelle (don de soi - amour véritable - maladie)
Rap pour violoncelle seul, Maryse Pagé (amitié intergénérationnelle)
Et une émission:
M'entends-tu (relations amoureuses chaotiques - familles dysfonctionnelles - pauvreté)
Vous pouvez retrouver Miettes d'amour et son autrice, sur le compte instagram éponyme ou en cliquant ici.
Comments