top of page

Pemlab, le temple du bien-être féminin s'engage en faveur des femmes victimes de violences.

Dernière mise à jour : 12 mars 2024




Pemlab, l’aventure précurseuse au coeur de l’intime féminin pousse plus loin son engagement avec la mise en place, tout au long du mois de mars, d’un dispositif exceptionnel d’accueil, de prévention et d’accompagnement destiné aux femmes victimes de violences. 







Si vous ne le savez pas encore, je vous glisse le scoop, depuis avril 2023, dans cet écrin de douceur se mène une véritable révolution du bien-être féminin. S’y conjuguent une boutique dédiée à l’intimité des femmes, un cabinet de consultation et une programmation évènementielle permettant la sensibilisation et l’information autour du cycle féminin. Rue d’Aboukir (Paris, 2ème), l’espace fondé par Léa Déturche et Julia Veneri a ainsi ouvert ses portes à plusieurs milliers de femmes en une année. Chacune orientée et conseillée dans une démarche personnalisée adaptée à ses besoins spécifiques, afin de mieux vivre chaque phase de la vie intime, des premières règles à la ménopause. 


Les innovations proposées s’inscrivent dans une farouche volonté d’apporter des solutions concrètes aux effets mesurables, aux femmes souffrant de dérèglements hormonaux, pathologies et/ou troubles sexuels. Un chemin souvent ardu qu’ici,  toutes ont la chance d’entreprendre main dans la main avec une équipe pluridisciplinaire composées de sexothérapeutes, psychologues, ostéopathes, naturopathes, hypnothérapeutes, sophrologues et masseuses.


Grâce à la bienveillance du collectif combinée à une prise en charge qualitative, à un désir de casser les codes et de déconstruire les préjugés, une libération salvatrice de la parole des femmes a pu advenir. Beaucoup ont ainsi déposé -certaines pour la première fois- le fardeau des diverses violences subies. Violences sexistes, sexuelles et/ou conjugales. Face à ces révélations aussi bouleversantes que douloureuses, les fondatrices ont décidé d’une réaction forte, il leur fallait aller encore plus loin. 


Les permanences juridiques, un outil indispensable.


Dès lors, Léa et Julia se sont employées à la création de permanences juridiques hebdomadaires. De précieux temps d’échanges conduits par un consortium d’avocats bénévoles spécialistes du droit pénal. Ces professionnels dispenseront informations, conseils et recommandations sur leurs droits aux victimes qui le désirent. 


Le soutien sexothérapeutique, une aide clef. 


Les praticiennes recrutées par Pemlab pour accompagner leurs clientes atteintes de troubles intimes et sexuels se sont également portées volontaires pour recevoir toute femme ayant subi une violence sexiste ou sexuelle.


Marine Gandon, sexothérapeute référente du lieu, qui a fait partie des « lanceuses d’alerte », recevra à compter du 16 mars et à titre gratuit, les femmes concernées par ces violences lors d’une consultation de trente minutes. 


L’accompagnement psychologique, l’indispensable renfort.


De même, Audrey Stref Lamberty et Margaux Viti, toutes deux psychologues cliniciennes, consacreront bénévolement trois demi-journées pour entendre les voix des victimes lors de consultations de cinquante minutes. Ces deux femmes sont également à l’initiative d’un groupe de paroles au cours duquel, celles qui le souhaitent pourront partager leur récit et bénéficier d’un discours de prévention des psychotraumatismes. 


En pratique


Toute femme ayant subi une violence pourra prendre rendez-vous pour une session d’information et d’écoute  gratuite à partir du site Pemlab, via leur compte instagram ou par téléphone. 



Vous être un proche de victime Margaux Viti vous invite à:

1) Accueillir la parole de celle qui se confie à vous avec bienveillance, notamment, en étant pleinement dans l’écoute. 


2) Lui demander ce dont elle a besoin afin d’apporter un soutien vraiment adapté. 


3) Respecter sa temporalité. C’est à la victime de donner son rythme et de signaler lorsqu’elle est prête à parler ou à entreprendre les démarches qui ponctueront son parcours.


4° Rappeler régulièrement sa présence et son soutien par des phrases simples: « Je suis là », « Tu peux me faire confiance », « JE TE CROIS ».


Comments


bottom of page