top of page

Blessures d'inceste, Rupi Kaur

Rupi Kaur, poétesse, illustratrice et interprète adepte de l'obscur et de la clarté, se confie à travers ses trois recueils de poésies (Lait et miel, Le soleil et les fleurs, Home body), sur le déchirement physique et psychologique provoqué par l'inceste. Parce qu'il est parfois ardu de poser des mots sur nos douleurs et failles sismiques causés par diverses violences, nous avons choisi de compiler quelques-uns de ses textes évoquant le sujet. Nous espérons qu'ils seront utiles au plus grand nombre dans leur cheminement, compréhension , acceptation et extériorisation de leurs maux. N'oubliez jamais, vous n'êtes ni ne serez jamais seules.



Lait et miel



"le thérapeute met

la poupée devant toi

elle est de la taille des petites filles

que tes oncles aiment toucher


montrez-moi l'endroit où étaient ses mains


tu indiques l'endroit entre ses cuisses

cet endroit de toi qu'il tripotait

comme un aveu


comment vous sentez-vous


tu sors la boule

qui était dans ta gorge

avec tes dents

et tu dis parfait

vraiment anesthésiée


-séance de milieu de semaine"


"je tressaille quand tu me touches

j'ai peur que ce soit lui"



Le soleil et les fleurs


"des parties de mon corps continuent de souffrir

de la première fois qu'elles ont été touchées"


Home Body


Le sexe est un moyen de

se transcender l'un dans l'autre

et de se désintégrer

une belle expression de la matière

mais pour moi

le sexe a été mon enfance

traînée de force vers la mort

il disait

que nous allions jouer

puis il fermait toujours la porte à clé

choisissait toujours le jeu

lorsque je lui demandais d'arrêter

il disait que je le réclamais

mais que savais-je

des orgasmes involontaires

et du pouvoir d'agir

et du consentement

à l'âge de 7, 8, 9 et 10 ans


"avoir été violée enfant a été l'expérience la plus perturbantes de ma vie, apprendre le sexe sans en avoir aucune idée m'a salie au-delà de ce que je peux imaginer. éprouver un orgasme si jeune. voir ma vie menacée. être élargie; meurtrie. mordue. me faire cracher dessus, devenir une femme à l'âge de quatre ans, connaître intimement la peur. sentir son souffle sur ma nuque, être anesthésiée. raide. muette. et porter toute la honte du monde en même temps."


"j'ai du mal à distinguer

les relations abusives

des relations saines

je ne sais pas faire la différence

entre l'amour et la violence


-tout se ressemble


"j'ai payé de mon sang pour être ici. j'ai payé avec une enfance jonchée de monstres plus gros que toi. j'ai été réduite au silence plus souvent que je n'ai été prise dans les bras sur cette terre. tu n'as pas vu ce que j'ai vu. je suis tombée tellement bas au fond du trou que je suis presque sûre que c'était l'enfer. j'ai mis dix ans à remonter en m'accrochant aux parois. mes mains étaient couvertes d'ampoules. mes pieds enflés. mon esprit disait je ne peux plus tenir. j'ai dit à mon esprit tu ferais mieux de te ressaisir. nous sommes venus ici pour la joie. et nous allons la ressentir pleinement. j'ai été traquée. tuée. et suis revenue sur terre. j'ai brisé le cou à toutes les brutes qui croyaient avoir des droits sur moi. et tu veux prendre ma place. celle que j'ai construite avec l'histoire de ma vie. chéri. tu ne feras pas le poids. je fais valser les bouffons comme toi. les crétins comme toi je m'en sers de cure-dents pour le fun. j'ai joué et dormi et danse de plus grands démons."


Prenez soin de vous.






コメント


bottom of page