5 conseils pour bien gérer son argent selon Sophia Amoruso
- Gratt'os Team
- 27 mai 2024
- 4 min de lecture
A 17 ans, Sophia Amoruso quitte le domicile familial. La rue et la galère lui ouvrent large les bras. Pour s'en sortir, l'adolescente se met à voler. Bientôt, alors qu'elle brigande dans un grand magasin, la jouvencelle se fait attraper. L'évènement est suffisamment marquant et embarrassant pour qu'elle mette fin à ses activités illégales. Voilà Mademoiselle Amoruso décidée à rentrer dans le rang. Retrouver le droit chemin implique de dénicher un petit boulot pour assurer le quotidien. Elle sera agent d'accueil. Cependant, chaque jour, l'ennui la ronge un peu plus. Qui plus est, Sophia -comme elle le confesse- a un problème avec l'autorité, le respect des règles et les personnes moins intelligentes qu'elle qui veulent régenter sa vie et ses actes huit heures durant. Pour étouffer sa frustration, elle lance "Nasty Girl". Nous sommes en 2006, et ce qui est encore une boutique vintage sur Ebay voit le jour.
Neuf ans plus tard, son site éponyme est devenu une entreprise florissante évaluée à 100 millions de dollars et employant plus de 300 salariés dispersés dans de très luxueux bureaux de 50 000 mètres carrés à Los Angeles. Une ascension fulgurante dont témoignent ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et sa validation par les milieux si fermés de la mode et de la presse.
En 2017, son livre Girlboss est adapté sur Netflix par la talentueuse Charlize Theron.
Sur la route de son évolution, la désormais ancienne directrice générale de Nasty Girl a appris énormément de leçons. En voici donc quelques-unes issues de son livre de développement personnel.
1- "Vivre à l'aise peut vous donner l'espace mental nécessaire pour vous concentrer sur d'autres choses ,souvent plus importantes."
Beaucoup sont encore tentés de culpabiliser ou de faire culpabiliser autrui quant au désir de réussite matériel. Pourtant, l'assurance de revenus suffisants et réguliers permet d'alléger de façon significative la charge mentale. S'inquiéter du paiement de son loyer, de l'arrivée d'inévitables factures, d'une impossibilité d'accéder à des soins médicaux ou plus prosaïquement, de pouvoir remplir son frigo est une entrave certaine au déploiement de ses idées, de son plein potentiel et d'une construction de vie familiale et/ou amoureuse sereine. RAPPEL: Vivre à l'aise ne veut pas nécessairement dire vivre riche. Il s'agit plutôt de vivre en adéquation avec ses moyens, son train de vie et ses aspirations.
2- "Girlboss, quand vous passerez plus de temps à faire de l'argent qu'à en dépenser, vous ferez des économies incroyables sans même y penser."
Il existe une loi sacrée sur les marchés: le profit se fait à l'achat et non à la vente. Cette loi n'est valable que pour les marchés! Pour nous, humbles particuliers, le profit advient lorsque la quantité d'achats réalisée décroit. Cela peut sembler étonnant à l'heure où, l'influence est devenue un nouveau dieu. C'est pourtant la vérité. Chaque achat de rouge à lèvres, habits, vêtements superflus, sacs à main hors de prix et paires de chaussures de créateur achetées, notre pouvoir économique s'amenuise sans rien y gagner en contrepartie. La haute joaillerie se distingue toutefois en cela, qu'elle peut-être considérée comme un investissement. RAPPEL: Prendre soin de soi, se sentir belle, désirable et forte, c'est ok. Mais dépenser pour satisfaire à une image dont tout le monde se moque, puisque chacun est trop occupé à parfaire la sienne, est une perte de temps. Economiser ou investir dans ses idées, voilà la feuille de route d'une Girlboss.
3- "L'argent est souvent un facteur de liberté. Si vous maitrisez vos finances, vous ne vous retrouverez pas coincée dans un boulot, un endroit ou une relation qui vous répugne juste parce que vous n'avez pas les moyens d'aller ailleurs."
L'indépendance financière n'est pas une lubie féministe. C'est un impondérable d'une expérience de femme libre. Dans l'existence tout va bien, jusqu'au moment où rien ne va plus! Et ce "rien ne va plus" reste plutôt difficile à anticiper, tout comme sa violence. En conséquence de quoi, la femme sans ressources ni économies risque fort -à l'image de la cigale de La Fontaine- de se retrouver fort dépourvue lorsque la bise surviendra. La liberté c'est avant tout sa propre capacité à s'assumer et à assumer seule ses responsabilités. RAPPEL: Prendre le temps d'élever ses enfants, de se consacrer à son foyer n'est jamais une erreur pour celle qui le peut et surtout, le veut. Ne laissez personne vous convaincre du contraire. Toutefois, il peut être sage, lorsque l'âge des enfants le permet, de renouer avec un cercle d'intimes hors de la maison et de rechercher une petite (ou grand) source de gains financiers à exploiter afin de pousser son épargne.
4-"Apprendre à gérer votre argent est une des choses les plus importantes à faire. Une situation financière saine peut vous ouvrir des tas de portes, le contraire peut vous les fermer au nez! Etre fauchée devient vite lassant, alors commence dès maintenant à prendre des décisions intelligentes, pour éviter plus tard de payer les décisions stupides."
Il parait fou que les têtes pensantes de l'éducation nationale ait eu le temps de pondre un cours de flûte, mais aucun enseignement de gestion économique. Ce fait pointé, il appartient désormais à toutes et chacune de s'auto-former sur le sujet. La maîtrise des finances est la clef de voûte d'une grande partie de la concrétisation de nos rêves et de notre tranquillité d'esprit. RAPPEL: Il n'est pas utile d'être bonne en mathématiques pour se lancer. Il suffit juste de volonté et de bon sens pour appliquer les règles simples et efficaces d'une bonne gestion. N'hésitez vraiment pas à vous renseigner sur le sujet. Youtube regorge de vidéos très simples pour l'appréhender.
5- "L'argent a plus d'allure à la banque qu'à vos pieds."
Cette phrase fonctionne pour, à peu près, tout ce qui est instagrammable. C'est pourquoi, à chaque fois que vous avez envie de craquer pour un produit qu'une personne a reçu en cadeau accompagné d'un virement pour appuyer les ventes, résistez! N'entrez pas ce pseudo code promo qui gonflera encore un peu plus le porte-feuille de cette magnifique influenceuse, mais ruinera le vôtre. RAPPEL: Il est mille fois nécessaire de se gâter régulièrement. Cela permet d'avoir le sourire, d'entretenir une bonne hygiène mentale, un excellent mindset et de se valoriser. Mais, le petit cadeau n'a de sens que s'il est occasionnel et qu'il répond à une envie durable. Ne vous laissez ni influencer ni déplumer aisément. C'est ça l'attitude Girlboss!
Pour davantage de leçons signées Sophia Amoruso, je vous invite à découvrir son livre.
Comentários